Faire face à la maladie ou au deuil
Faire face à la maladie ou au deuil

Faire face à la maladie ou au deuil

Ce n’est pas une coïncidence si les boutons de fièvre apparaissent lors des moments de faiblesse physique ou émotionnelle. Vous trouverez ici comment prendre soin de vous pendant ces moments difficiles.

Soyez entouré(e). Vos amis et votre famille veulent être là pour vous, mais ne savent pas toujours ce dont vous avez besoin. Plutôt que de les éviter, laissez-les savoir ce qui peut vous aider. Vous pouvez aussi trouver du réconfort auprès de groupes, via des centres d’aide, votre médecin ou votre hôpital. Si vous êtes déprimé(e), demandez conseil à un médecin et ou à un pharmacien en qui vous avez confiance.

Soyez attentif (ve) à vos besoins physiques et émotionnels. Prendre soin de vous permettra de garder votre niveau d’énergie au top, et de remplir votre réservoir émotionnel. Vous pouvez le faire, en faisant face à vos sentiments et en essayant de les exprimer de manière concrète ou créative. Refouler ses sentiments ne fait que prolonger le temps de guérison. Assurez-vous d’avoir assez de sommeil, de bien manger et aussi de faire de l’exercice.

Faites ce que vous aimez. Cela vous permettra de rester ouvert et de garder une image positive de vous-même. Cela peut augmenter votre confiance en vous et vous donner le sentiment d’appartenir à une communauté. Si vous avez perdu l’intérêt que vous portiez à certaines choses, recherchez de l’aide auprès d’un thérapeute ou un psychologue.

Soyez indulgent avec vous-même. Cela prend du temps de s’adapter à la maladie ou à la perte d’un être cher. Vos sentiments peuvent d’abord être déroutants, puis varier de la colère, de la crainte à la dépression. Une fois que vous avez appris comment adapter votre vie à une situation comme une maladie chronique ou un deuil, vous commencerez à vous sentir à nouveau vous-même.