Qu’est ce qu’un bouton de fièvre ?

L’herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, est dû au virus HSV-1 -virus herpès simplex de type 1-, et est assez répandu. Il se reconnaît facilement par l’apparition d’un gonflement rouge ou de vésicules autour des lèvres et de la bouche.

les boutons de fièvre
les boutons de fièvre

Qu’est ce qui provoque les boutons de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont dus au HSV-1, une forme du virus herpès simplex. En fait, plus de 98% de la population mondiale est porteuse du virus HSV-1, car il est très contagieux. Une fois que le virus infecte l’organisme, il ne le quitte jamais.

La plupart des personnes ne se souviennent pas de leur premier contact avec le virus HSV-1. Le virus est souvent contracté lors de la petite enfance, où il ne se manisfeste pas toujours comme un bouton de fièvre visible. 

Qu’arrive-t-il lorsque j’attrape un bouton de fièvre ?

Pour la majorité, le virus HSV-1 reste inactif pendant toute la vie et les individus ne se savent pas porteurs du virus.
Environ 1 personne sur 3 aura une infection récurrente. Le virus HSV-1 "se réveille", infecte les cellules autour des lèvres ou de la bouche et entraîne une plaie visible et contagieuse. Ceci arrive souvent à cause d’un facteur déclenchant du virus, tel que diminution de l’immunité, ou le froid sec qui gerce et assèche les lèvres.