Qu’est- ce que l’herpès?

Le virus herpès simplex déclenche une infection virale courante qui se transmet d’une personne à l’autre par contact direct. Le virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1) est le virus qui est impliqué dans l’herpès labial. L’herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, apparaît autour de la bouche. Une autre forme du virus, HSV-2, provoque l’herpès génital qui se transmet par contact sexuel.

Les idées reçues autour du bouton de fièvre

Les symptômes du bouton de fièvre

Le virus herpès simplex est typiquement à l’origine d’une ou d’un groupe de vésicules sur ou autour de la zone touchée. Dans le cas de HSV-1, ce sont des lésions sur la bouche ou autour des lèvres.

En savoir plus sur les boutons de fièvre

Les facteurs déclenchants des boutons de fièvre

Une fois que le corps est infecté, le virus Herpès simplex ne le quitte plus. Il y entre habituellement par une brèche dans la peau autour ou à l’intérieur de la bouche.

Après la première infection, le virus Herpès simplex migre depuis les cellules de la peau jusqu’aux cellules nerveuses où il reste en permanence. HSV-1 se cache dans les cellules nerveuses situées au niveau de la tempe.

HSV-1 reste inactif mais peut se réactiver lorsqu’il est stimulé et ainsi infecter les cellules de la peau. Les facteurs déclenchants peuvent être : le stress, la maladie, la fièvre, une chirurgie, une exposition au soleil ou la période des règles.

DECOUVREZ COMMENT SE TRANSMET L’HERPES LABIAL

HSV-1 se transmet par le contact peau à peau